Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Section passagers SGMF-CGT - Page 8

  • Maintien de nos salaires !

     

    Collègues, camarades,

     

    -L’arrêt de l’activité lié au confinement impactera directement nos revenus en tant que salarié et travailleur

    -les indépendants, autoentrepreneurs, artisans et autres ne compenseront par la perte de plusieurs mois travail par l’indemnité de 1500 euros maximum promise par le gouvernement

    -les salariés au-dessus du Smic perdront d’office 16% de leur revenu net en cas de chômage partiel,

    -les salariés au chômage partiel perdront leurs droits à la retraite et au chômage sur la période

     

    Pire :

    Dans les semaines à venir, il y a fort à parier sur des licenciements en masse et une explosion du chômage

    Nous vous proposons de rappeler avec force aux collègues :

    IL EST HORS DE QUESTION D’ACCEPTER LA BAISSE DE NOS REVENUS

    Les entreprises doivent continuer à verser nos salaires, l’intégralité de nos salaires.

    Les employeurs ont d’autant moins d’excuses que  les entreprises n’auront rien à payer sur les 84% de notre nette. L’État versera lui même l’allocation aux entreprises pour couvrir nos indemnités.

    Ce ne sont donc pas les employeurs mais les contribuables qui paient par les impôts directs et indirects ces indemnités.

    Aussi, le gouvernement a d’ores et déjà prévu l’exonération du paiement des cotisations sociales (patronales et salariales) sur le complément de salaire versé quand les 100% du salaire net seraient maintenus.

    La part à payer sur ses fonds par l’entreprise serait donc bien limitée.

    Des employeurs pourraient se défendre en nous répondant qu’ils sont à court de liquidité.

    Nous rappellerons que le gouvernement a prévu l’accord de prêts sans garantie sur 3 à 5 ans et pour des sommes de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME. Si les entreprises sont prêtes à réaliser des emprunts pour investir dans du matériel, elles peuvent emprunter pour assurer le maintien de nos salaires !

    Que les dividendes et les très hauts salaires des dirigeants soient bloqués avant de réduire la rémunération des salaires de la majorité des travailleurs !

    En réduisant les revenus disponibles des salariés, les entreprises prennent le risque évident de plonger notre économie dans une crise du système entier.

    La conséquence de la baisse des revenus pour la majorité, c’est une baisse d’activité des entreprises. La baisse d’activité des entreprises, c’est une baisse des embauches et une augmentation des licenciements. Donc une perte de revenu supplémentaire pour ceux qui vivent de leur travail.

    Il faut maintenir les revenus disponibles des travailleurs. À contrario, nous connaîtrons faillite sur faillite.

    Mais si nos employeurs veulent contribuer à nous précipiter dans une crise majeure, nous pouvons aussi les y aider en changeant la crise économique en une crise politique et sociale qui mettra fin à la domination capitaliste dans chaque entreprise et dans la société dans son ensemble…

  • Assemblée parisienne, jeudi 27 !

    Camarade !

    Retrouvons-nous à la prochaine assemblée parisienne !

    Jeudi 27 février à 18.00 !

    À l'ordre du jour :

    -la situation dans nos entreprises du bassin

    -un rapport sur la mobilisation contre la casse de nos retraites

    -quelle campagne pour la saison 2020

    -adhésion syndicale de la nouvelle année

    Pour annoncer ta présence et connaître le lieu du rendez-vous, téléphone directement au 06 50 76 02 31

     

     

     

  • En manifestation le jeudi 6 février !

    On ne lâche pas ! 

    Nous devons continuer la mobilisation ! La mobilisation tient bon !

    Nous avons été à la dernière manifestation plus de 300 000 manifestants à Paris. Plus d'un million dans toute la France. Un franc succès ! Nous devons amplifier encore les cortèges ! Nous devons descendre à plus de 3 millions ! 

    Voilà l'objectif qu'il faut viser en terme de manifestants pour le 6 février ! 3 millions dans la rue !

    Et dans notre branche ? Et sur les bateaux ? 

    Est ce que nous avons bien compris que le plan de gouvernement est de nous écraser ?! Est ce que nous avons bien compris que les plan d'épargne retraite ne profiterons qu'à la Finance, au plus puissants capitalistes ?

    Est ce que nous avons bien réalisé que les assurances vies ne rapportent rien aux assurés aujourd'hui ? Alors que la croissance ne se porte pas trop mal et que les grandes entreprises explosent leurs profits...

    La capitalisation, c'est une escroquerie du grand capital !!!

    Même les bourgeois les hauts cadres commencent à s'inquiéter ! Même le Conseil d'État veut mettre les freins à cette réforme ! Même le Medef commence à s'inquiéter des conséquences de cette réforme sur la compétitivité de leurs entreprises ! Les entreprises pourraient avoir effectivement à prendre en charge les surcoûts liés à la privatisation du système de retraite !!! 

    La privatisation signifie la multiplication des caisses, la concurrences entre les compagnies d'assurance et divers fonds de pension ! Encore de l'énergie sociale dépensée en pure perte ! Encore des emplois de commerciaux et d'administratifs inutiles ! On ajoute encore à la connerie du système de profit et d'argent la connerie de la financiarisation !

    Et pendant que la France se mobilise, le gouvernement décore de la légion d'honneur le Président de Black Rock France, le fond de pension américain !!!

    Nous avons vraiment un gouvernement à crever.

    Ils ajoutent à leur offensive sans égale une insolence propre à faire dégoupiller n'importe qu'elle âme un peu sensible.

    Nul doute que des jeunes gens, inspirés par les actes de bravoure de nos grand-parents pendant la résistance, pourraient être tentés par quelques attentats contre les ennemis déclarés du peuple. 

    Mais mobilisons-nous en toute intelligence ! Considérons le pouvoir en place pour ce qu'il est bel et bien. L'ennemi. 

    Donc, assurons-nous de bien être en capacité politique de l'abattre ! Précisons notre stratégie de combat. Déterminons-nous sur un vrai projet de reconstruction sociale !

    JEUDI PROCHAIN, 

    NOUS PARTICIPERONS À LA MANIFESTATION ! 

    COLLÈGUES DES BATEAUX PARISIENS, DES BUS, DES MOUCHES, DE LA MARINA DE BERCY / PARIS SEINE,  DE PARIS EN SCENE ET DU FRACASSE, DE BLEU SEINE, DES BATEAUX À ROUES ET DE TOUTES LES AUTRES BOÎTES ! 

    AUX AUTO-ENTREPRENEURS QUI TRAVAILLENT À GAUCHE À DROITE !

    QUITTEZ VOS POSTES DE TRAVAIL CE JEUDI 6 ! N'ALLEZ PAS AU TRAVAIL ! LES BATEAUX DOIVENT RESTER À L'ARRÊT !

    REJOIGNEZ LES CORTÈGES SYNDICAUX !

    À PARIS, RETROUVEZ-NOUS À L'ANGLE DU BOULEVARD DE MAGENTA ET DE LA RUE DU FAUBOURG SAINT DENIS À 13.30 !