Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rejoignons le nouveau syndicat ! Avec vous au sein du Syndicat de la Marine Fluviale !

Collègues, camarades,

Une organisation syndicale qui fait reculer le droit de ceux qu’elle dit défendre perd se raison.

Pour faire respecter les droits des travailleurs, pour faire avancer nos droits, nous devons développer des capacités d’action collective, nous devons créer la solidarité entre nous.

Maintenir le dialogue social au prix d’accords régressifs signés avec le patronat, c’est trahir.

Maintenir « les bons rapports » avec des « partenaires » patronaux, ce n’est pas notre affaire.

Ou bien les lois protectrices des intérêts des travailleurs sont respectées, ou bien nous menons la lutte.

Ou bien le patronat privilégié concède de réduire un peu ses profits en faveur des salaires et d’une amélioration des conditions de travail, ou bien la négociation est nulle.

Ou bien nous avons le rapport de force pour gagner quelque chose et nous pouvons trouver un compromis acceptable ou bien nous n’avons pas le rapport de force et alors le compromis est impossible.

Aujourd’hui, il faut renforcer nos capacités collectives. Dans chaque entreprise, nous devons gagner une capacité d’action majoritaire. Dans la branche entière, nous devons être capables de paralyser les volontés patronales.

Disons-le clairement. Quand nous pourrons bloquer une majorité des bateaux  en circulation sur nos bassins et dissuader les capitaines non grévistes de prendre les bateaux derrière nous, nous pourrons négocier quelque chose de favorable au sein de la branche. Pas avant.

Donc, effectivement, nous avons du chemin à parcourir.

Mais comme la Fédération nationale des ports et docks CGT n’est révolutionnaire qu’en parole et qu’en pratique, ses deux premiers secrétaires nous font marcher sur la tête, alors nous quittons cette Fédération, nous quittons le Syndicat Général de la Marine Fluviale.

La majorité des membres des sections passagers a décidé de créer un nouveau syndicat.

Le SYNDICAT DE LA MARINE FLUVIALE, tout simplement.

Le syndicat est un cadre à notre organisation solidaire, un cadre pour avancer. Si le cadre devient un frein au développement de notre organisation et de notre combativité, il faut changer le cadre.

La tutelle de la Fédération nationale des Ports et Docks sur la SGMF et les statuts de la CGT ne nous permettent pas de changer le cadre « de l’intérieur ».

Nous créons donc un nouveau cadre, conforme à notre volonté.

Nous ne pouvons souffrir les rapports de subordination propres au salariat. Qui peut croire que les travailleurs qui veulent se libérer se soumettront à ces mêmes rapports de subordination et d’autorité, au sein même de leurs organisations syndicales ?!!!

Les premiers statuts du Syndicat de la Marine Fluviale ont été adoptés.

La campagne d’adhésion n’est pas encore lancée. Mais déjà bien des collègues ont apportent leur soutien actif.

Ce n’est que le début.

Le 1er mars, une assemblée a constitué le syndicat. Nous nous sommes dotés de premiers statuts.

Maintenant, notre syndicat a un secrétariat élu.

Notre syndicat tient des réunions régulières.

Notre syndicat se constitue autour de ses sections de bassin et d’entreprise.

Notre raison sociale : faire avancer le droit des travailleurs, assurer l’équité entre toutes et tous, l’affranchissement des travailleurs des dictatures du profit, de l’argent, de l’exploitation et des autoritarismes gouvernementales et étatiques.

Comment nous entendons développer nos capacités ? Par l’entraide et la solidarité entre ses membres, par l’action directe et collective.

Comment nous pouvons garantir la probité de ses membres et délégués, la fidélité de chacun à la cause commune ? Par la démocratie directe, l’institution des mandats impératifs, la révocabilité des élus, le contrôle permanent des membres organisés en sections.

Collègues, camarades !

Collègues de la CFDT, de l’UNSA, de la CGC, de FO, de la CGT !

Rejoignez le SYNDICAT DE LA MARINE FLUVIALE !

Face à Entreprises Fluviales de France, le syndicat des armateurs et des intérêts capitalistes, nous devons opposer un syndicat unique, point de ralliement de l’ensemble des travailleurs de la branche et outil efficace de défense et de libération !

Rejoignez-nous sans tarder !!!! Rejoignez la SMF !

syndicatmarinefluviale@outlook.com

Les commentaires sont fermés.