Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maintien de nos salaires !

 

Collègues, camarades,

 

-L’arrêt de l’activité lié au confinement impactera directement nos revenus en tant que salarié et travailleur

-les indépendants, autoentrepreneurs, artisans et autres ne compenseront par la perte de plusieurs mois travail par l’indemnité de 1500 euros maximum promise par le gouvernement

-les salariés au-dessus du Smic perdront d’office 16% de leur revenu net en cas de chômage partiel,

-les salariés au chômage partiel perdront leurs droits à la retraite et au chômage sur la période

 

Pire :

Dans les semaines à venir, il y a fort à parier sur des licenciements en masse et une explosion du chômage

Nous vous proposons de rappeler avec force aux collègues :

IL EST HORS DE QUESTION D’ACCEPTER LA BAISSE DE NOS REVENUS

Les entreprises doivent continuer à verser nos salaires, l’intégralité de nos salaires.

Les employeurs ont d’autant moins d’excuses que  les entreprises n’auront rien à payer sur les 84% de notre nette. L’État versera lui même l’allocation aux entreprises pour couvrir nos indemnités.

Ce ne sont donc pas les employeurs mais les contribuables qui paient par les impôts directs et indirects ces indemnités.

Aussi, le gouvernement a d’ores et déjà prévu l’exonération du paiement des cotisations sociales (patronales et salariales) sur le complément de salaire versé quand les 100% du salaire net seraient maintenus.

La part à payer sur ses fonds par l’entreprise serait donc bien limitée.

Des employeurs pourraient se défendre en nous répondant qu’ils sont à court de liquidité.

Nous rappellerons que le gouvernement a prévu l’accord de prêts sans garantie sur 3 à 5 ans et pour des sommes de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME. Si les entreprises sont prêtes à réaliser des emprunts pour investir dans du matériel, elles peuvent emprunter pour assurer le maintien de nos salaires !

Que les dividendes et les très hauts salaires des dirigeants soient bloqués avant de réduire la rémunération des salaires de la majorité des travailleurs !

En réduisant les revenus disponibles des salariés, les entreprises prennent le risque évident de plonger notre économie dans une crise du système entier.

La conséquence de la baisse des revenus pour la majorité, c’est une baisse d’activité des entreprises. La baisse d’activité des entreprises, c’est une baisse des embauches et une augmentation des licenciements. Donc une perte de revenu supplémentaire pour ceux qui vivent de leur travail.

Il faut maintenir les revenus disponibles des travailleurs. À contrario, nous connaîtrons faillite sur faillite.

Mais si nos employeurs veulent contribuer à nous précipiter dans une crise majeure, nous pouvons aussi les y aider en changeant la crise économique en une crise politique et sociale qui mettra fin à la domination capitaliste dans chaque entreprise et dans la société dans son ensemble…

Les commentaires sont fermés.