Rapport de la commission Alternance du 24 novembre

Rapport de la commission Alternance du 24 NOVEMBRE auprès du conseil des métiers de l’Opco mobilité

Votre délégation CGT a participé à la dernière réunion du Conseil des métiers et à une commission permanente dédiée à l’Alternance dans le cadre de l’activité du Conseil.

À la commission permanente ALTERNANCE du 24 novembre, il a été fait présentation des données statistiques concernant l’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Pour rappel : les documents ont été transférés par courriels aux membres du syndicat. (Les collègues non syndiqués intéressés peuvent également être informés, il leur suffit de nous faire la demande des documents par mail sur sgmf-sp@live.fr)

Point d’ordre :

Il a été rappelé que les commissions permanentes au sein du Conseil des métiers de l’OPCO mob qui regroupent des représentants syndicaux et patronaux des différentes branches du transport devaient être force de propositions au Conseil sur les actions à mettre en place concernant la formation professionnelle. Que l’approche pouvait être à bon droit globale et intersectorielle.

Que nous avions à déplorer l’absence du Transport ferroviaire.

Qu’une Commission devrait se réunir pour porter sa réflexion sur les gérants non salariés.

Que la Commission permanente se réunit une fois par semestre, que les sujets y sont adoptés à la majorité selon la règle d’une présence=une voix.

Nous avons déploré l’effondrement de l’offre de formation de l’apprentissage.

Un représentant de la CGT a attiré l’attention des membres de la Commission sur la gestion étatique pleine et entière de France Compétence qui capte tous les moyens. France Compétence est chargé d’arbitrer entre les différentes branches en s’appuyant sur des algorithme, fixe les fourchettes basses et hautes des prix des formations en ne laissant que de très faibles marges de manoeuvre aux organismes paritaires.

Il a été relevé que la formation manque de financement.

Suite à l’intervention de votre délégué SGMF, il est rappelé que la Commission permanente Alternance peut s’emparer de tous sujets relatifs à la formation : financement, contenu des formations, accompagnement des intéressés, publicité autour de nos métiers...

Votre délégué a proposé de commencer le travail sur la base d’une enquête auprès des apprentis et des professionnels déjà impliqués dans le travail de formation au sein de la navigation intérieure. L’enquête pourrait faire l’objet de réunions au sein des lycées et auprès des élèves en CFA.

Le référent de l’OPCO propose de réaliser un questionnaire.

TOUJOURS EST-IL QUE LA LISTE DE NOS ATTENTES DOIT ÊTRE PARVENUE AVANT MI-DÉCEMBRE À CETTE COMMISSION.

Camarades, collègues ! Syndiqués de la SGMF, délégués au sein des entreprises, continuons la réflexion ! Ne perdons pas de temps pour apporter de la matière à cette commission !

QUELS SONT LES BESOINS EN FORMATION DES MATELOTS DANS LE CADRE DE LEUR ÉVOLUTION ? DES CAPITAINES DANS LE CADRE DE LEUR PERFECTIONNEMENT ? DES AUTRES COLLÈGUES QUI SONT À LA MAINTENANCE OU DANS LES AUTRES MÉTIERS DU TRANSPORT FLUVIAL ? Quelles formules seraient les mieux adaptées ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre et à soumettre en assemblées de section syndicale pour délibération. Votre délégation exprimera fidèlement en commission le mandat qui lui a été confié.