Section passagers SGMF-CGT - Page 3

• La négociation sur notre annexe repoussée

Rapport de la Commission Paritaire du 14 novembre

Collègues, camarades,

L’organisation patronale a dû prendre bonne note du refus catégorique de votre délégation CGT à céder sur un quelconque recul conventionnel.

Effectivement, nous ne signerons aucune annexe à notre convention collective qui ferait reculer les droits du personnel des bateaux à passagers de la navigation intérieure.

Collègues !

Le Syndicat Général de la Marine Fluviale de la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT est le seul et meilleur rempart contre les politiques anti-ouvrières et antisociales dans notre branche.

Nous en profitons pour vous rappeler votre responsabilité à adhérer et à renouveler votre adhésion à notre syndicat. Si notre syndicat perd en représentativité, vous prendriez le risque dramatique de laisser des syndicats de compromission signer des accords contre vos intérêts les plus directs.

Collègues ! Adhérez massivement !

Pour le moment donc, la discussion autour de l’annexe organisation du travail est repoussée à plus tard. Très bien. On nous fait même savoir que la SOGESTRAN en la personne de son directeur ne souhaite aucunement être assimilée à la ligne antisociale soutenue par les armateurs des bateaux à passagers. Monsieur Girardet aurait souhaité également protester énergiquement contre notre dernier tract où apparaît le nom du DRH de la SOGESTRAN Monsieur Jean Pierre ROUS. Ce dernier, qui avait pris la parole à la commission paritaire du 16 octobre pour défendre le mandat des croisiéristes n’avait pas mandat de la SOGESTRAN pour soutenir de telles propositions. D’ailleurs, lors de notre réunion du 14 novembre, Jean Pierre ROUS a tenu à rappeler que la SOGESTRAN n’avait aucune intention à modifier dans un sens défavorable aux salariés la partie de notre convention concernant le personnel des bateaux de marchandises.

Xavier DROIN n’aura donc qu’à soutenir les propositions de CroisiEurope lui-même au sein de la délégation patronale en commission paritaire ! Toute confusion sera ainsi dissipée !

Mais de quoi a-t-il été question ce 14 novembre ? D’un sujet propre à rassembler ! LA FORMATION !

Didier Léandri, le Président du CAF -renommé Entreprises Fluviales de France (E2F)- a insisté fortement sur le problème de la formation. « Je ne connais pas une entreprise qui n’a pas de problème de recrutement ». Jean Pierre Rous a abondé dans ce sens. La « ressource est rare », «on se pique des navigants ». Si le DRH de SOGESTRAN juge que les métiers du fluvial sont attractifs et que les navigants sont des passionnés, il accuse le manque de visibilité de notre profession.

Jean Pierre ROUS livrait ainsi ses craintes, non pas de manquer de business, mais de ne pas avoir suffisamment de personnel qualifié pour armer les bateaux. « Si la branche ne se saisit pas immédiatement du sujet de la formation, nous ne serons pas au rendez-vous » !

Constat partagé par les participants: Vu la pyramide des âges dans le métier, vu l’expérience nécessaire de 5 à 10 années pour qualifier le personnel sur des convois industriels ou sur des bateaux passagers de grande capacité, il faudrait pouvoir doubler les effectifs en CAP ! Et Didier Léandri d’ajouter : « nous avons les écoles, les financements grâce aux efforts de notre branche, les formations payées par l’opérateur de compétence. Il faut aujourd’hui concentrer nos efforts sur la communication, peut-être prendre plus de risque dans nos recrutements ». Et de déplorer une culture par trop sélective dans les recrutements en école…

Serge COUTOURIS, de la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT a pointé la responsabilité de l’État sur le défaut de politique fluviale et maritime. Le camarade a accusé l’Europe de la concurrence entre les nations par opposition au besoin de complémentarité des activités. Le responsable fédéral a mis également en garde contre les risques de déshumanisation et d’automatisation du travail dont les instances de pilotage au sein des OPCO pourraient être des outils.

D’accord avec le constat d’une pénurie de travailleurs qualifiés dans la branche, votre délégué Passagers a attiré l’attention de la commission sur la responsabilité des employeurs en matière de salaire et d’organisation du travail. Car s’il est vrai que de nombreuses années sont nécessaires pour qualifier le personnel de notre branche, alors il sera d’autant plus nécessaire d’assurer une organisation du travail compatible avec une vie familiale et personnelle épanouie et de relever les salaires des matelots et de l’ensemble des membres d’équipage susceptible d’évoluer au fil des années.

Il a été également dit par votre délégué SGMF que les rapports de concurrence entre les salariés et la peur du licenciement sous le joug patronal impactait très défavorablement la formation du personnel, que dans ce contexte, certains travailleurs pouvaient hésiter à former des nouveaux susceptibles de les remplacer rapidement à leur poste et à leur dépend.

Pour les besoins de l’activité fluviale, pour la formation des équipages, un environnement de sécurité dans le travail et les rapports d’entraide et de solidarité entre collègues portés par notre organisation syndicale, sont pour cette raison aussi tout simplement essentielles et incontournables.

Prochaine réunion de Commission, le 11 décembre, qui fera suite au Conseil des métiers de l’OPCO mobilité.

• En manifestation le jeudi 5 décembre !

Collègues, camarades,

Les dernières mesures du gouvernement concernant l'assurance chômage et nos retraites auront pour conséquences directes la réduction catastrophique de nos pensions et des indemnités chômage.

Plan d'épargne retraite, plan d'économies... Le gouvernement mène son plan de paupérisation des travailleurs. Tout pour le profit capitaliste, tout pour l'Argent!

Ne nous laissons pas faire !

Stop aux exonérations de cotisations sociales aux entreprises !

Baisse et répartition du temps de travail contre le chômage !

Abolition de l'actionnariat et des rapports d'exploitation pour assurer les revenus du travail et le bien-être à nos familles !

Participons à la journée du 5 décembre !

En manifestation !

RDV jeudi 5 décembre, avec la Marine Fluviale et les syndicats parisiens de notre Fédération à l'angle du boulevard de l'Hôpital et de la place d'Italie, 13.00 !

• Profession de foi de la délégation syndicale à Viking Cruises

Chers collègues !

Entre le 28 et le 31 octobre l’ensemble du personnel est invité à voter pour les collègues qui vous représenteront au sein du CSE, le Comité Social et Économique.

Temps de travail, rythmes de travail, salaires, sécurité, formation, mutuelles de santé, frais de transport…

Nous avons des droits !

Par notre vote, par notre action collective, faisons-les valoir !

Gagnons de nouvelles sécurités dans le travail !

Face aux situations d’injustice, nous allons réagir.

Nous ne sommes pas une délégation isolée, nous bénéficions désormais du conseil et de l’appui, partout en France des autres collègues du syndicat de notre branche : la SGMF CGT !

La délégation qui se porte candidat au premier tour s’engage à défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés de l’entreprise.

La délégation de la SGMF CGT s’engage à réunir régulièrement le personnel sur chacun des bateaux de Viking Cruises pour préparer les réunions du Comité Social et Économique.

Aucun accord ne sera signé avec la direction sans l’approbation des travailleurs concernés.

Notre ligne de conduite, c’est aussi : la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. Et notre action ici à Viking Cruises s’inscrit dans la défense des intérêts généraux de l’ensemble des travailleurs.

Votre délégation fera tout son possible pour renforcer les liens d’entraide et de solidarité dans l’entreprise.

Nous devons créer un collectif fort pour améliorer notre cadre de travail et de vie.

Collègues de la nautique, collègues de l’hôtellerie restauration !

En votant pour la liste SGMF CGT au premier tour, vous êtes assurés de garder le contrôle sur la délégation du personnel !

En prenant part à la vie de notre section syndicale, vous avez le pouvoir sur vos élus.

Si notre délégation n’atteint pas le quorum des 50% au premier tour, les candidats élus seront libres de tout engagement devant vous. Ce serait un grave danger !

Collègues !

Chaque voix compte !

Faites le choix de notre émancipation ! Faites le choix de la démocratie dans l’entreprise !

Les candidats à la délégation de la liste du Syndicat Général de la Marine Fluviale CGT vous remercie d’avance.