Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Section passagers SGMF-CGT - Page 3

  • Propositions relatives à la formation des travailleurs

    Après consultation des membres de nos sections : 

    En vue de favoriser la formation professionnelle des travailleurs des différentes entreprises de notre branche,

    En vue d’apporter toutes facilités aux personnes qui souhaitent se former aux métiers du fluvial,

    Avec l’égal souci de consolider et d’élargir le champ des connaissances professionnelles des travailleurs de la marine fluviale, d’améliorer la confiance des travailleurs dans leur capacité à défendre leur métier, leurs obligations et leurs droits contre la tyrannie de l’Argent et du Profit,

    Conscient que l’apprentissage et l’épanouissement professionnel de chacun doit devenir une condition à l’amélioration des bonnes pratiques de l’ensemble des entreprises de notre branche,

    Nous faisons part des propositions suivantes :

    1- s’assurer que les Instituts de formation de la navigation intérieure, les Lycées techniques et les CFA font bien apparaître l’ensemble de leur offre de formation en ligne dans le cadre du Compte Individuel de formation

    2- développer une offre de formation prise en charge par le CPF permettant à l’ensemble du personnel de développer leurs qualifications et compétences dans les domaines suivants :

    -conduite, passage des Certificats de Capacité à la conduite du groupe B pour les différentes classes (pour les bateaux de -de 60 mètres à illimité), Certificat de Capacité du groupe A, préparation à l’obtention de la patente du Rhin, ensemble des licences relatives à la conduite en France et à l’internationale

    -métier de matelot, marchandises et passagers (insuffisance de l’Attestation Spécial Passagers)

    -mécanique, formations consacrées aux moteurs diesels avec des modules familiarisant les équipages au moteur hydrogène et autres moteurs électriques

    -électrique

    -hydraulique

    -chaudronnerie

    -menuiserie d’intérieure

    -peinture

    3-offrir des formations préparant au métier d’expert fluvial et aux différents métiers de la construction navale

    4-offrir des formations complémentaires pour l’ensemble des métiers de la sécurité, de la restauration et de l’hôtellerie, des services commerciaux et administratifs, du tourisme et de l’éducation (BAFA fluvial)

    5-pour l’ensemble des formations proposées, considérer la possibilité de mutualiser des moyens ou d’appuyer notre branche sur les organismes de formation existants dans le domaine maritime, de la restauration et de l’hôtellerie

    6-mettre en place une Attestation de Capacité Professionnelle, obligatoire, pour les gérants des entreprises de transport fluvial de passagers

    7-constituer selon des règles paritaires les jurys qui délivreront les Attestation de Capacité à l’exercice de la profession de transporteur public de marchandises ou de passagers par bateau de navigation intérieure 

    8-Informer les travailleurs de notre branche sur l’ensemble des évolutions et transitions professionnelles possibles au sein de VNF, HAROPA, CFR ou toutes entreprises et institutions pour partie liée au milieu fluvial

    9-Faire apparaître systématiquement sur les documents pédagogiques et de présentations professionnelles les noms et coordonnées des syndicats représentatifs des salariés

    10-diriger une enquête précise autour des besoins en formation, tant sur les contenus que sur le type de formation auprès 

    -des professionnels navigants et sédentaires des différents métiers

    -des apprentis et élèves des lycées

    -des professeurs et formateurs

    -des organisations syndicales représentatives

    11-Garantir une transparence précise des comptes des organismes de formation auprès du Conseil des métiers

    12-Maîtriser le coût des formations professionnelles en s’assurant que l’ensemble des formations qualifiantes puisse être prise intégralement en charge pour le salarié via son CPF

    Pour la SGMF CGT, son secrétaire adjoint, membre de la délégation au sein du Conseil des métiers auprès de l’OPCO mobilité, membre de la Commission permanente “Alternance”

    K. Nègre

  • Rapport du conseil des métiers du 26 novembre

    Les documents relatifs à l’état général de notre secteur et aux fiches métiers ont été présentés à nouveau par les référents de l’OPCO. Les correctifs et ajouts demandés au Conseil précédent ont bien été intégré au texte. 

    La Commission a salué le travail effectué. 

    Sur la base de ce travail très complet, un 4 pages synthétique devrait être préparé à l’usage d’un public large pour faire connaître notre secteur et ses métiers. 

    Nous avons insisté sur l’intérêt qu’un tel document puisse être utilisé par les Conseillers d’orientation dans les établissements scolaires ou par les prestataires de Transition Pro avec les références de l’ensemble des acteurs institutionnels, des CFA, et des organisations syndicales représentatives de la branche avec leurs coordonnées. 

    Un autre document plus complet et plus proche des documents de travail initiaux, pourrait aussi être préparé à l’usage des professionnels. 

    Nous nous féliciterons si les communications de ce Conseil des métiers contribuent à élever le niveau de connaissance de l’ensemble des collègues sur leur milieu de travail et de vie. 

    Un représentant du Ministère Guillaume Gorge est intervenu pour évoquer la question des experts fluviaux. Référence doit être faite au métier d’expert dans notre fiche métier.

    Le délégué pour la SGMF redit l’intérêt d’intéresser l’ensemble des activités connexes à notre branche. Aussi, la demande de Monsieur Gorge fait échos a ce nous avions déjà dit lors du précédent Conseil des métiers : autant les capitaines qui sont les interlocuteurs et qui sont souvent chargé du suivi des travaux à bord dans le cadre du renouvellement des communautaires, que les agents de maintenance et autres travailleurs, mécaniciens, électriciens, hydrauliciens, soudeurs, peintres, menuisier d’intérieur chargés directement des chantiers sur les bâtiments, doivent être formés aux différentes normes et prescriptions techniques qui s’imposent dans notre domaine. 

    Il a été dit par G. Gorge que l’administration soutient la formation des capitaines dans ce sens. 

    Dans cette perspective, nous pourrions réfléchir à des formations qui permettent l’évolution des capitaines vers le métier d’expert fluvial. 

    Didier Leandri a évoqué le sujet du verdissement des ports et de ses répercussions sur les besoins de formation. Puis il a insisté sur la sensibilisation nécessaire du personnel aux enjeux environnementaux et à la formation du personnel aux solutions techniques. 

    Votre délégué a rappelé que les navigants étaient déjà très souvent sensibilisés aux questions environnementales. Que le problème revenait au manque d’investissement effectué et aux retards de VNF et des Ports dans la construction des infrastructures nécessaires, que sans attendre les conclusions d’un Comité européen de normalisation, les solutions techniques étaient simples et à la portée de tous.

    Le personnel est prêt à faire les branchements à quai et à raccorder les bateaux au tout à l’égout. Mais nous sommes confrontés à l’impossibilité matérielle de répondre aux réglementations prévues par le Code de l’environnement et le RGP.

    À Paris, nous n’avons même pas de bateau pompe déshuileur comme à Rouen. Le retard est scandaleux.

    Depuis des années, notre syndicat interpelle sur la question des bornes électriques à quai qui font défaut ou de la question de la récupération des eaux noires et grises déversées à la rivière. 

    À Paris, il a fallu attendre l’horizon des jeux olympiques pour que le dernier sujet soit enfin pris au sérieux.

    Autre sujet soumis par Monsieur F. DOREAU, la question de la prise en charge des frais d’hébergement et de restauration pour les apprentis. En effet, les élèves viennent de toute la France et le coût des transports pourrait être rédhibitoire dans le choix de beaucoup.

    Prochains Conseils des métiers : les 5 mars et 27 mai.

  • Rapport de la commission Alternance du 24 novembre

    Rapport de la commission Alternance du 24 NOVEMBRE auprès du conseil des métiers de l’Opco mobilité
     

    Votre délégation CGT a participé à la dernière réunion du Conseil des métiers et à une commission permanente dédiée à l’Alternance dans le cadre de l’activité du Conseil.

    À la commission permanente ALTERNANCE du 24 novembre, il a été fait présentation des données statistiques concernant l’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Pour rappel : les documents ont été transférés par courriels aux membres du syndicat. (Les collègues non syndiqués intéressés peuvent également être informés, il leur suffit de nous faire la demande des documents par mail sur sgmf-sp@live.fr)

    Point d’ordre : 

    Il a été rappelé que les commissions permanentes au sein du Conseil des métiers de l’OPCO mob qui regroupent des représentants syndicaux et patronaux des différentes branches du transport devaient être force de propositions au Conseil sur les actions à mettre en place concernant la formation professionnelle. Que l’approche pouvait être à bon droit globale et intersectorielle. 

    Que nous avions à déplorer l’absence du Transport ferroviaire.

    Qu’une Commission devrait se réunir pour porter sa réflexion sur les gérants non salariés.

    Que la Commission permanente se réunit une fois par semestre, que les sujets y sont adoptés à la majorité selon la règle d’une présence=une voix.

    Nous avons déploré l’effondrement de l’offre de formation de l’apprentissage. 

    Un représentant de la CGT a attiré l’attention des membres de la Commission sur la gestion étatique pleine et entière de France Compétence qui capte tous les moyens. France Compétence est chargé d’arbitrer entre les différentes branches en s’appuyant sur des algorithme, fixe les fourchettes basses et hautes des prix des formations en ne laissant que de très faibles marges de manoeuvre aux organismes paritaires.  

    Il a été relevé que la formation manque de financement. 

    Suite à l’intervention de votre délégué SGMF, il est rappelé que la Commission permanente Alternance peut s’emparer de tous sujets relatifs à la formation : financement, contenu des formations, accompagnement des intéressés, publicité autour de nos métiers...

    Votre délégué a proposé de commencer le travail sur la base d’une enquête auprès des apprentis et des professionnels déjà impliqués dans le travail de formation au sein de la navigation intérieure. L’enquête pourrait faire l’objet de réunions au sein des lycées et auprès des élèves en CFA. 

    Le référent de l’OPCO propose de réaliser un questionnaire. 

    TOUJOURS EST-IL QUE LA LISTE DE NOS ATTENTES DOIT ÊTRE PARVENUE AVANT MI-DÉCEMBRE À CETTE COMMISSION. 

    Camarades, collègues ! Syndiqués de la SGMF, délégués au sein des entreprises, continuons la réflexion ! Ne perdons pas de temps pour apporter de la matière à cette commission ! 

    QUELS SONT LES BESOINS EN FORMATION DES MATELOTS DANS LE CADRE DE LEUR ÉVOLUTION ? DES CAPITAINES DANS LE CADRE DE LEUR PERFECTIONNEMENT ? DES AUTRES COLLÈGUES QUI SONT À LA MAINTENANCE OU DANS LES AUTRES MÉTIERS DU TRANSPORT FLUVIAL ? Quelles formules seraient les mieux adaptées ? 

    Toutes les idées sont bonnes à prendre et à soumettre en assemblées de section syndicale pour délibération. Votre délégation exprimera fidèlement en commission le mandat qui lui a été confié.