- Page 2

• À l'Assemblée régionale de mobilisation, samedi 12 mars !

Nous avons été autour de 100 000 à nous mobiliser hier à Paris. C’est un début de mobilisation.

C’est une première journée qui en appelle d’autres !

Si le gouvernement ne retire pas son projet, la mobilisation ira grandissante.

Nous donnons notre parole.

La jeunesse était encore peu représentée. Les organisations syndicales, mal préparées pour cette échéance, pourraient facilement mobiliser 10 fois plus.

Du côté des bateaux à passagers, des capitaines et des matelots de la Seine ont bien participé à la marche de République à Nation, et avant au rassemblement de 12.30 devant le siège du Medef, le syndicat patronal.

Mercredi n’a été qu’un premier pas.

Nous devons préparer la suite. Comme déjà dit, il faut que le patronat et son gouvernement saisissent bien que nous pourrions tout bloquer leur économie d’exploitation et de pourrissement de notre planète.

En vue de nous organiser pour créer le sursaut d’indignation dans notre secteur et participer activement au mouvement de grève générale qui se prépare, la section passagers du Syndicat Général de la Marine Fluviale appelle l’ensemble des navigants de la région Île-de-France, l’ensemble du personnel de la restauration, des services commerciaux, de la comptabilité, du nettoyage à venir nous rejoindre :

ASSEMBLÉE RÉGIONALE DE MOBILISATION

SAMEDI 12 DÉCEMBRE, à 14.00,

Salle Eugène Varlin,

BOURSE DU TRAVAIL centrale de République,

3 rue du château d’eau,

Métro République

• Collègues ! Mobilisons-nous contre le gouvernement !

Le gouvernement est déterminé à mener une attaque sans précédent contre les droits des salariés.

La pétition contre le projet de loi El Khomri a déjà rassemblée 800 000 signatures. Pour Valls, il y a incompréhension !

Nous avons lu le projet de loi et nous avons très bien compris où voulait nous amener le gouvernement.

La bande de malfrats patronaux du gouvernement veut tout casser nos droits pour laisser subsister seuls les droits de l’employeur et le règne sans partage du profit.

Ainsi :

-En plafonnant à quelques mois de salaire les indemnités de licenciement, les sécurités juridiques contre les licenciements abusifs sont liquidées. Le gouvernement octroie aux employeurs tout pouvoir pour licencier sans aucune crainte d’être condamné par la justice.

-Toute possibilité est ouverte aux employeurs pour contourner les accords de branche, de groupe et d’entreprise, soit en s’accordant avec les représentants de l’État pour décréter des régimes dérogatoires sur le dépassement des maximums horaires et le paiement des heures supplémentaires

-Des accords sur « l’emploi » peuvent être généralisés à toutes les entreprises pour baisser les salaires et augmenter le temps de travail

-L’usage de convention individuelle au forfait jour peut être généralisé dans les entreprises de moins de 50 salariés qui permettent à l’employeur d’imposer le dépassement des maximums horaires et de ne plus payer les heures supplémentaires ou de fractionner les heures de repos.

-Tout pouvoir pourra être accordé aux employeurs dans les entreprises de moins de 50 salariées pour prendre des décisions unilatérales.

-Le rôle du CHSCT peut être réduit à néant par simple accord d’entreprise.

-L’employeur peut s’opposer à la publication des accords pourris qu’il signerait avec des syndicats vendus.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le moment est venu de nous mobiliser.

Nous sommes en ligne de mire. Nous sommes directement concernés. L’offensive patronale est sans précédent historique en France.

Le projet du gouvernement est de réduire à néant la sécurité de l’emploi, à néant la stabilité familiale, la garantie du salaire.

Le gouvernement veut des esclaves pour enrichir les maîtres actionnaires des entreprises.

Il faut se mobiliser rapidement. Le projet de loi du gouvernement doit être retiré.

Il faut faire le point ensemble et en assemblée générale de tous les navigants, de tous les salariés des bateaux passagers de Paris.

Le 9 mars, nous devrions débrayer. Le 9 mars devrait être un premier essai de mobilisation. De nombreux secteurs se mettront en grève ce jour-là. Les étudiants seront de la partie, les lycéens seront de la partie.

Le 31 mars, la mobilisation sera plus grande encore. De notre côté, notre responsabilité est de participer au mouvement de grève générale, à notre mesure.

Le 31 mars, dans tous les cas, il faut que les bateaux restent à quai.

L’heure est la mobilisation générale contre ce gouvernement qui veut faire passer sa loi par décret !

L’heure est à la mobilisation générale pour faire tomber les Valls, El Khomri, Macron et tous ces bras droits des puissances financières !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DU PERSONNEL NAVIGANT ET SÉDENTAIRE DES BATEAUX PASSAGERS PARISIENS

RENDEZ-VOUS

samedi 5 mars à partir de 22 heures

Passerelle Debilly, en rive droite

Métro Alma-Marceau ou RER Pont de l’Alma

Vous êtes attendus nombreux.