Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les nouvelles barres d’amarrage aux écluses automatisées des canaux de Briare et du Loing

Lettre ouverte à Bertrand SPECQ
, de la Direction territoriale Centre-Bourgogne
 
 
Monsieur le Directeur,
 
Dans le cadre de l’automatisation des écluses du canal de Briare et du canal du Loing, des barres d’amarrage ont été fixées aux bajoyers des écluses d’un diamètre qui les préposent à l’amarrage des bateaux de commerce.
 
Par la présente, nous vous informons que la conception de ces barres d’amarrage représente un danger pour les personnes usagées de la voie d’eau, pour les bâtiments éclusés au gabarit freycinet et pour la bonne tenue des portes d’écluse.
 
Les raisons en sont les suivantes :
 
1-les cordes d’amarrage sont arrêtées par l’angle du mur de l’écluse, les cordes ne glissent pas en accompagnant le bateau à la montée ou à la descente
 
2-si après avoir joué sur les cordes, les cordes d’amarrage finissent par glisser sur la barre, la descente de la corde est brutale, les membres d’équipage ne peuvent reprendre le mou suffisamment vite pour ne pas éviter le danger de heurter la marche ou les ventaux de l’écluse avec le bâtiment éclusé
 
3-les cordes d’amarrage restent bloquées par le bas, à l’endroit où les barres sont fixées par des écrous aux bajoyers, les membres d’équipages sont contraints de multiplier leur déplacement sur les plat bords et de multiplier les manipulations pour récupérer les cordes 
 
4-en contraignant l’usager à passer les cordes par derrière la barre,
a-l’étalage devient excessivement périlleux,
b-récupérer sa corde devient excessivement long et laborieux
c-la corde forme une croix par-dessus l’angle du mur et en bas de la barre d’amarrage et de ce fait, deuxième raison d’un même constat, la corde est empêchée de glisser
 
Comme il est dit par Monsieur Seguin contacté par téléphone, ce système d’amarrage peut convenir à des bateaux de plaisance de faible gabarit. 
 
Mais si ces barres d’amarrage ne sont pas prévues pour les bateaux de commerce de 38 mètres, alors il faudra répondre à la question suivante : quel dispositif d’amarrage est prévu dans les sas des écluses pour les bateaux de commerce, passagers et marchandises qui ne contraindrait pas un membre d’équipage à descendre à terre, et le conducteur de s’éloigner sur la longueur du bateau de son poste de commande pour reprendre la corde à l’avant au matelot ?
 
En l’occurrence, l’accès aux escaliers que les membres d’équipage pourraient emprunter ayant été condamné par des barrières en amont de Montargis, la descente à terre, en plus de la remontée à bord lorsque le bateau est montant, ne peut se faire autrement que par les échelles des bajoyers, ce que nous ne pouvons accepter pour des raisons de sécurité.
 
Après enquête auprès des membres d’équipage habitués du canal du loing et du canal de Briare, et après avoir interrogé le personnel de VNF des sections concernées, aucun équipage des bateaux de commerce, passagers ou marchandise ne fait usage de ces barres d’amarrage. 
 
Il est même fait interdiction d’utiliser ces dispositif aux membres d’équipage par les directions de quelques compagnies !
 
Par conséquence, notre syndicat fait les demandes suivantes à votre direction :
 
1-de stopper la pause de ces nouvelles barres d’amarrage aux écluses dans le cadre des chantiers et projets d’automatisation des écluses,
 
2-de remplacer ces barres d’amarrage par des bollards flottants ou par des croix sur les canaux de Briare et du Loing
 
3-de dégager l’accès aux escaliers des écluses de toute barrière et de tout obstacle en amont de Montargis
 
Du reste, nous attirons votre attention sur le fait que, dans le cadre de l’automatisation, les dispositifs pour l’amarrage et l’éclusage surchargent le haut des bajoyers, que cesdits dispositifs qui altèrent la ligne des ouvrages, deviennent des obstacles aux manoeuvres d’amarrage pour les bateaux de 38 mètres.
 
Nous vous serons donc gréé de faire bonne suite à nos demandes, pour la sécurité des personnes et des biens,
 
 
Cordialement,
 
Pour la SGMF section passagers,
 
son Secrétaire Général Adjoint
 
 

 

Les commentaires sont fermés.