Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordre criminel aux écluses !

Lettre ouverte à la Direction territoriale Centre-Bourgogne

Directeur : Bertrand SPECQ

Monsieur le Directeur,

D’après les rapports de plusieurs de nos adhérents,

D’après notre enquête auprès des éclusiers du canal latéral à la Loire et du canal de Briare,

Il est établi que plusieurs responsables d’unité ont donné l’ordre aux éclusiers de ne plus prendre les cordes des équipages pour l’amarrage des bateaux dans les sas des écluses.

Cet ordre est inacceptable, pour le personnel navigant comme pour les éclusiers qui ont, comme de juste, fait le choix d’ignorer cet ordre.

Nous invitons les responsables de vos unités et les autres mal inspirés auteurs de cet ordre à prendre la place des matelots qui grimperont avec la corde les 5 mètres de hauteur sur des barreaux d’échelle glissante avant de redescendre au plus vite pour étaler et arrêter le bateau à temps, puis qui remonteront à cette même échelle pour prendre la deuxième corde d’amarrage pour redescendre encore pendant le remplissage !

Considérations faites de la hauteur des écluses, des échelles glissantes, de la rapidité de la tâche nécessaire pour arrêter un bâtiment, nous concluons au risque élevé et inévitable de chute pouvant entraîner des blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente, ou la mort.

En intimant l’ordre aux éclusiers de refuser la corde aux équipages des bateaux de commerce et aux bateaux de plaisance, les auteurs dudit ordre engagent leur responsabilité pénale et se rendent coupable de la mise en danger de la vie d’autrui.

Il est d’usage que les éclusiers en accompagnement prennent la corde des équipages aux sas des écluses. 

Tant qu’il ne sera pas construit des bollards sur différents paliers à l’endroit des bajoyers des écluses, il devra en rester ainsi.

Le Syndicat Général de la Marine Fluviale rappelle le devoir général de vigilance prévu par la Police de la navigation intérieure à l’article R. 4241-15.

En l’espèce, les conducteurs des bâtiments refuseront de mettre en danger la vie des autres membres d’équipage préposés à l’amarrage des bateaux.

Les conducteurs feront attendre l’aide des collègues éclusiers.

Donc, la direction territoriale Centre-Bourgogne de VNF doit dans les plus brefs délais donner un contre-ordre aux responsables des unités avec note de service à l’ensemble des éclusiers et leurs remplaçants de cette période estivale, afin de confirmer l’usage qui voulait être prohibé, usage qui est conforme aussi bien à la loi écrite qu’au bon sens le mieux partagé.

En comptant sur votre compréhension,

Recevez les salutations cordiales du Secrétaire Général Adjoint du Syndicat Général de la Marine Fluviale CGT

Les commentaires sont fermés.