HARMONIE et CARCEPT recommandés par la Commission Paritaire

Les membres de la Commission paritaire nationale de la navigation intérieure à laquelle participent les syndicats de salariés représentatifs du secteur et les organisations patronales, ont finalement conclu un accord au sujet de la complémentaire santé.

L’accord porte à la fois sur le niveau de couverture santé et sur la recommandation des organismes complémentaire santé.

Sur ce deuxième point, le choix des recommandations est le résultat d’un compromis entre les parties qui répondaient à des logiques différentes.

Le Comité des Armateurs Fluviaux (patronal) voulait opter indifféremment pour les deux organismes candidats gérés selon un modèle paritaire, soit moitié de sièges au Conseil d’administration pour les représentants patronaux, moitié pour les représentants des syndicats. Ainsi le CAF entendait exclure de la recommandation le groupe mutualiste HARMONIE.

La position des représentants de la CFDT était déterminée par leur stratégie sectorielle, qui proposaient CARCEPT, l’organisme de santé présent dans le secteur du transport, notamment routier. Le choix de cet organisme présentait pour la CFDT l’avantage d’être l’organisme historique du secteur au sein duquel la CFDT s’est assuré une position dominante.

Côté Syndicat Général de le Marine Fluviale, c’est la logique autogestionnaire qui a finalement prévalu dans la défense d’une recommandation de la mutuelle HARMONIE.

Outre le fait que cette mutuelle présente le grand avantage de disposer d’un large réseau d’agences présent sur le territoire, développe ses propres structures de soin qui permettra une certaine maîtrise des coûts, et qu’elle n’a pas besoin de s’accoler à un groupe financier pour se faire réassurer, HARMONIE offre à l’ensemble des affiliés la possibilité d’être partie prenante de la gestion et du choix de ses administrateurs dans le cadre d’assemblées générales.

Maintenant, les entreprises ont un an pour la mise en application de l’accord.

Mais c’est aux collègues et à nous-mêmes de monter au créneau, dès maintenant, pour signer le bon accord, pour faire le bon choix de l’organisme complémentaire ! Car dans chaque entreprise et par accord d’entreprise, nous pouvons élever le niveau de couverture par rapport aux termes de l’accord de branche et imposer la prise en charge par l’entreprise de 100% des frais de mutuelle !

Si vous voulez étudier l’accord de branche, demandez-nous le sur sgmf-sp@live.fr !