Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris a besoin d’un bateau citerne déshuileur !

Que faire des bidons d’huile ? Que faire des chiffons imbibés de graisse ou d’huile moteur ? Que faire des eaux huileuses des salles des machines ?

 

Aujourd’hui, nous retrouvons trop souvent les bidons et les chiffons à la benne à ordure ménagère, alors que ces déchets polluants devraient être séparés et retraités. Et plus grave encore, les eaux des salles des machines sont souvent rejetées à la Seine sans autre formalité.

 

TOTAL refuse de récupérer bidons vides et chiffons auprès d’AAS ENERGY qui livre le gasoil à la plupart des bateaux du bassin. Pour récupérer les eaux huileuses des salles de machine et les graisses, il n’existe pas de bateau citerne adapté.

 

Faute de mieux, certains vident leurs vieilles huiles et déposent leurs bidons et chiffons à l’écluse d’Ablon, à Vigneux-sur-Seine. Nous ne dirons pas que c’est là une solution pérenne car en général, les équipages ne prennent pas cette peine.

 

La solution d’évidence serait d’armer un bateau citerne pour la récupération des eaux huileuses et huiles usées, la récupération des graisses, chiffons et bidons vidés des huiles et graisses.

 

Un bateau citerne déshuileur pour Paris et ses alentours !

 

Comment HAROPA-Port de Paris qui se vante de gérer le premier port intérieur mondial ne trouve –t’il pas les moyens d’armer un modeste bateau citerne ?

 

Peut-être devrions-nous d’ailleurs étudier le projet d’un bateau citerne qui se chargerait à la fois des déchets pétroliers et de récupérer les eaux noires et grises de certains bateaux ?

 

Cette fonction complémentaire permettrait d’assurer un service régulier aux petites sociétés qui n’ont pas la possibilité de développer pour l’instant leur propre système de raccord au tout à l’égout.

 

Bref, faisons connaître notre appel à projet en direction de toutes les personnes de bonne volonté !

 

Un bateau citerne pour faire l’économie d’une pollution de notre fleuve tout en améliorant le circuit de recyclage des produits pétroliers !

 

Appel aux bonnes volontés au sein de HAROPA- Port de Paris, à la VNF, au sein des entreprises de bateaux à passagers de Paris !

 

Appel aux bonnes volontés des associations d’usagers de la voie d’eau, aux pêcheurs ou plaisanciers !

 

Appel aux collectivités d’habitants qui ont la charge financière à la fois du traitement des déchets et de l’épuration de l’eau de la Seine en aval, pour leur propre consommation d’eau potable !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.