STOP au rejet des eaux usées à la Seine !

En tant que navigants, nous sommes les premiers informés des mauvaises pratiques de nos armateurs.

Nous sommes premiers témoins quand les cuves d’eau polluées sont vidées directement à la Seine.

Sur de nombreux bâtiments, c’est même l’équipage qui commande manuellement  l’évacuation des eaux usées. De cette manière, les armateurs font reposer leur irresponsabilité environnementale sur les conducteurs qui travaillent sous la menace d’être licenciés quand ils contestent « l’autorité de l’employeur » !

L’évacuation des eaux usées à la Seine est un véritable scandale.

Dans la profession, nous en sommes de plus en plus conscients.

Chaque année sur la Seine, plus de 8 millions de passagers naviguent sur des bateaux.

Aujourd’hui, c’est donc l’équivalent d’une petite agglomération qui rejette ses eaux usées directement à la Seine !

Jusque là, les armateurs ont bénéficié d’une impunité totale !

Nous connaissons la position des armateurs.

Ils ne sont pas pressés de prendre les mesures de protection du milieu naturel à moins que leurs mauvaises pratiques finissent par contredire leur commerce.

Pour garantir les meilleurs profits, ces armateurs, en capitalistes comme il faut, n’hésitent jamais à ignorer les lois et les règlements, à moins qu’ils n’y soient contraints, soit par des fonctionnaires propres et vigilants, soit par les syndicats des travailleurs, soit par les associations d’habitants et d’usagers et la pression de l’opinion.

Par notre mobilisation en tant que syndicat, par la mobilisation des associations de riverains ou de pêcheurs, par la mobilisation des associations de protection de l’environnement, par la mobilisation des partis qui ne sont pas liés aux intérêts bourgeois des armateurs du secteur, faisons pression !

Par notre mobilisation, amenons les armateurs à prendre les mesures rapides qui s’imposent en vue de la récupération des eaux usées des bateaux.

En premier lieu, nous exigeons que les Bateaux Mouches et les Bateaux Parisiens, principales compagnies de transport de passagers à Paris, remettent dès maintenant en fonction leurs systèmes existant pour l’évacuation des eaux usées de leurs bâtiments.

Car contrairement au mensonge exposé dernièrement sur ITélé par un certain ami de la patronne Marc Goncalvez, les eaux usées ne sont pas renvoyées aux égouts ! Le système d’évacuation des eaux sales existe bel et bien, mais il n’est plus depuis longtemps utilisé pour les bateaux !

De même aux Bateaux Parisiens, le système d’évacuation qui fonctionnait au moins jusqu’en 2008 est inusité depuis des années. Que la direction des Bateaux Parisiens dégage les moyens nécessaires pour la remise en fonction du dispositif !

En second lieu, nous demandons à Voies Navigables de France et au Port autonome de Paris d’engager rapidement les travaux nécessaires sur les quais où stationnent les bateaux et autres installations recevant du public. Les raccords au tout à l’égout doivent être effectués dans les plus brefs délais !

En troisième lieu, nous proposons qu’un bateau citerne soit armé par la collectivité afin de récupérer les eaux noires et grises de l’ensemble des bateaux à passagers et autres établissements recevant du public stationnés sur la voie d’eau qui ne disposent pas encore d’un raccord au tout à l’égout.

Pour participer à la mobilisation, contacte-nous !

Sgmf-sp@live.fr