Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projecteurs : Lettre ouverte au Préfet de Police de Paris

Paris, le lundi 1er juin 2015                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                 

Lettre ouverte au Préfet de Police de Paris,

 

Monsieur,

 

En tant que délégué de la section parisienne des bateaux à passagers du Syndicat Général de la Marine Fluviale (CGT Fédération Nationale des Ports et Docks), je souhaite attirer votre attention sur le fait suivant :

 

Les dispositions prévues à l’article A. 4241 -48-7 (Article 3.07 du RGP 1973) du Règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI), et publié au Journal officiel du 27 mars 2013 ne sont toujours pas respectées par certaines compagnies de navigation fluviale à Paris.

 

Ainsi, l’article portant sur l’ « Interdiction d’utiliser des lumières, projecteurs, panneaux, pavillons, flammes » dit :

 

                  « 1. Il est interdit de faire usage de lumières, de projecteurs, de panneaux, notamment publicitaires, de pavillons ou d’autres objets qui risquent d’être confondus avec les feux ou signaux mentionnés dans la présente section ou qui risquent de nuire à la visibilité ou de compliquer l’identification de ces feux ou signaux.

                  2. Il est interdit de faire usage de lumières ou de projecteurs qui risquent de produire un éblouissement susceptible de constituer un danger ou une gêne pour la navigation ou la circulation à terre. »

 

Nous constatons donc que différentes société de bateaux à passagers usent et abusent de projecteurs puissants dont les conséquences sont en effet de

1/« nuire à la visibilité » et de « compliquer l’identification » des feux et signaux,

2/ « produire un éblouissement susceptible de constituer un danger ou une gêne pour la navigation ou la circulation à terre »

 

Nonobstant la gêne occasionnée pour les riverains alentours,  l’utilisation des projecteurs par les bateaux restaurants et les bateaux de croisières commentées représente une source de danger et une gêne effective pour l’ensemble des utilisateurs de la voie d’eau, pour les conducteurs des autres bateaux à passagers, comme pour les équipages des bateaux de transport de marchandises durant leur traversée de Paris.

 

De plus,

1/ l’intérêt d’utiliser des projecteurs par les bateaux passagers est d’un intérêt douteux, quand les ouvrages d’art et les monuments historiques sont maintenant éclairés par la ville.

2/ la gêne occasionnée par les projecteurs est renforcée par la généralisation de l’éclairage au Led, particulièrement toxique pour les rétines.

 

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les Bateaux Parisiens respectent les dispositions citées du RGPNI, que le RGPNI s’applique à toutes les compagnies et donc y compris aux bâtiments de la Compagnie des Bateaux Mouches. 

 

Pour la sécurité de la circulation sur la voie d’eau, pour la santé et le confort des usagers et des riverains, nous ne pouvons tolérer une quelconque dérogation dans l’application des articles mentionnées.

 

Monsieur le Préfet, vous avez pouvoir de faire appliquer l’article A. 4241 -48-7 du RGPNI,

En comptant sur votre autorité pour satisfaire notre requête,

 

Respectueusement..."

Les commentaires sont fermés.