Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proposition de coordination à la Présidente de France Nature Environnement Ile-de-France

Dans le soucis de faire avancer la cause écologique sur la voie d'eau, nous prenons contact avec France Nature Environnement Ile-de-France, dont la Présidente, Madame Dominique DUVAL est à ce titre membre du Conseil d’administration de HAROPA Ports de Paris.

Par notre courrier, nous témoignons "notre ferme volonté d’agir en faveur du respect, de la protection et de la dépollution de notre environnement de vie et de travail".

Nous lui avons proposé également d'engager et de poursuivre toutes les démarches utiles afin de contribuer à tarir les diverses sources de pollutions sur la Seine.

Nous avons rappelé différents axes nécessaires de mobilisation :

 

"Pour réduire la pollution de l’air :

1/installer des prises électriques adaptées et raccordées au réseau sur les quais de stationnement des bateaux passagers (et en priorité Port de la Conférence et Port de Grenelle)

2/généraliser l’avitaillement des bateaux par bateau et non par camion (comme cela se fait encore aux Bateaux Parisiens)

 

Pour réduire la pollution lumineuse :

1/ faire respecter le Règlement Général de Police relatif aux projecteurs -interdits d’utilisation (démarche à effectuer notamment auprès de la Compagnie des Bateaux Mouches)

 

Pour réduire la pollution sonore :

1/de faire interdire la diffusion de musique en extérieur par les bateaux de croisière événement traversant Paris ou bien par les installations flottantes à quai

2/faire baisser le volume des commentaires des Bateaux Mouches

 

Pour réduire la pollution de l’eau :

1/exiger la remise en état immédiate des systèmes de raccord des cuves à eau noires et grises des bateaux au tout à l’égout sur les quais des Bateaux Mouches et des Bateaux Parisiens

2/faire raccorder l’ensemble des compagnies et des installations flottantes au tout à l’égout

3/armer un bateau déshuileur pour la récupération des chiffons graisseux, bidons, huiles usagées et eaux polluées des salles des machines

4/installer des poubelles en plus grand nombre le long des berges à Paris et organiser une campagne auprès du public contre le rejet des détritus à la Seine"

 

Pour ce faire, nous lui avons témoigné notre intérêt à conjuguer nos efforts.

 

 Contactez-nous sur : sgmf-sp@live.fr

Les commentaires sont fermés.