Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons des droits, faisons-les respecter !

Collègues navigants des Bateaux Mouches,

Le chiffre d’affaires de la compagnie des Bateaux Mouches a encore atteint un record en 2014 : 24,7 millions d’euros. Charlotte Matovic est milliardaire.

Mais les matelots sont au salaire minimum et les capitaines sont dénigrés.

Ne pourrait-on pas améliorer les conditions de travail ? Ne pourrait-on pas améliorer les salaires ? Pourquoi la moitié des matelots et pourquoi les timoniers devraient rester dans la précarité ?

Des collègues travaillent 9 mois de l’année sur les bateaux mais parce que les contrats sont saisonniers, ils peinent à trouver un logement et ne peuvent assurer la sécurité de leur famille. 

Ce n’est pas normal. Ce n’est pas bon pour ces travailleurs. Ce n’est pas bon pour les familles. 

Et ce n’est bon pour personne non plus, ni pour la santé, ni pour la vie de famille, ni pour l’épanouissement de chacun, les 50 ou 60 heures de travail par semaine qui est le lot de nombreux d’entre nous. 

La compagnie des Bateaux Mouches peut assurer à chaque navigant un salaire décent pour des horaires respectables. La compagnie des Bateaux Mouches en a les moyens financiers. L’EAA doit renégocier ses tarifs de façon à assurer une augmentation des salaires aux navigants. Et c’est la responsabilité propre des gérants de l’EAA de ne plus recourir à des timoniers et surtout à nombre de matelots en contrats saisonniers quand ils pourraient leur assurer un CDI et la sécurité de l’existence.

Par un accord d’entreprise, nous pouvons conclure :

-Un CDI pour la majorité des saisonniers grâce à la récupération d’une partie des heures supplémentaires pendant la période de janvier et février

et pour tous :

-une augmentation des salaires de 300 euros nets 

-un 13ème mois 

 

Capitaines et matelots ! C’est l’union qui fait la force ! Organisons-nous ! 

Contactez les collègues du syndicat pour organiser des élections de délégués du personnel aux Bateaux Mouches ! 

Nous avons des droits, faisons les respecter !

 

Les commentaires sont fermés.