Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NAO : + de 2,3% d’inflation en 2018

 

La Commission Paritaire de la Navigation Intérieure se réunit ce jour dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires.

Quelles augmentations sommes-nous en droit d’exiger, au minimum ?

Si nous nous basons sur l’inflation de cette dernière année, il faut exiger 2,3% d’augmentation au titre de l’augmentation subie au cours de l’année. (statistiques de l’INSEE)

Si cette augmentation de 2,3% de nos salaires était concédée par les représentants patronaux, nous en contenterions-nous ?

Certainement pas !

Pourquoi ? Mais parce que l’augmentation du coût de la vie a déjà été subie pendant un an, les 2,3% d’augmentation de nos salaires représenteraient un simple rattrapage pour l’année suivante.

Mais à combien s’élèvera l’inflation l’année prochaine ? 

Ne devons-nous donc pas anticiper dans nos demandes, l’inflation de l’année 2019 ? C’est l’évidence.

Si nous considérons que l’inflation de l’année 2019 correspondra à celle de l’année 2018, nous devons exiger 4,6% d’augmentation, à valoir sur nos prochains salaires de janvier.

La réponse patronale ? On s’en doute !

Le patronat n’acceptera jamais une telle augmentation à l’échelle de la branche. Le premier intérêt de nos armateurs et d’augmenter leurs profits, pas les salaires des navigants !

Et à l’échelle de la branche, nous ne sommes pas encore assez unis et solidaires.

Et si nous ne pouvons pas menacer sérieusement de grève, le patronat rigole !

Mais dans toutes les entreprises où nos sections sont présentes, où des collectifs solidaires existent, montons au créneau ! Exigeons des augmentations sérieuses de nos salaires.

Exigeons l'échelle mobile des salaires par rapport à l'inflation ! Exigeons le rattrapage de nos salaires sur les 10 dernières années, période pendant laquelle nous avons perdu 400 euros de revenu disponible !

Et corrigeons les inégalités salariales ! Que le salaire permette à tout un chacun de vivre correctement de son travail.

 

Les commentaires sont fermés.