Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des bornes électriques aux quais de stationnement des bateaux !

    Dans le secteur du transport fluvial de passagers, nous pouvons agir pour réduire les rejets de CO2 et de particules fines.

    À Paris et dans la région Île-de-France, où la population est particulièrement exposée à la pollution atmosphérique, notre responsabilité est toute première.

    Les moteurs diesel de nos bâtiments participent eux aussi à la pollution de l’air.

    Nous pourrions prendre des mesures simples qui réduiraient fortement l’impact environnemental de nos activités.

    Ceci est de notre ressort !

    Parmi ces mesures, il faudrait par exemple installer des prises EDF qui font souvent défaut aux lieux de stationnement de nos bâtiments.

    Car de nombreux bateaux restaurants aux escales, plusieurs heures durant, mais aussi les paquebots fluviaux en stationnement, parfois pour plusieurs jours, doivent laisser leurs groupes électrogènes en marche.

    Par l’installation de prises électriques reliées au réseau, nous pourrions donc réaliser des économies de carburant et éviter une source de pollution inutile qui est à la fois atmosphérique et sonore.

    Dans le cadre de cette perspective, il faut s’insurger contre le désintérêt dont ont jusqu’alors fait preuve les patrons et directeurs des Bateaux Mouches. L’alimentation de l’ensemble des bâtiments à quai ainsi que du ponton d’accueil se faisant toujours et en permanence par la marche de plusieurs groupes électrogènes !

    L’installation de prises électriques à terre n’épuiserait évidemment pas les progrès possibles dans le domaine.

    D’immenses progrès peuvent dores et déjà être réalisées au niveau de la consommation des moteurs diesel, de l’ordre de 50 à 70%.

    Mais la mise en place de prises électriques au niveau des places de stationnement des bateaux ont du moins cet avantage : les quelques travaux de voierie et la mise en rapport avec les services d’EDF pour tirer quelques câbles ne dépasse guère le domaine de compétence du Port de Paris, de nos municipalités et de nos sociétés de tourisme fluviale.