Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nouvelle Commission Paritaire, scandal des propositions patronales

    Collègues, camarades,

    Nous faisons suite à la dernière commission paritaire du 16 octobre.

    Les propositions patronales les plus scandaleuses ont été encore une fois maintenues.

    -la possibilité de faire travailler les équipages 16 semaines consécutives sur les bateaux à cabine

    -la possibilité de nous faire travailler une moyenne de 60 heures par semaine pendant ces 16 semaines de travail consécutives!!!!

    -la possibilité ouverte aux armateurs « d’autoriser » les équipages à prendre 7 jours de repos à bord

    -la possibilité de faire travailler 31 jours consécutifs les équipages des bateaux d’excursion journalière

    Les armateurs persévèrent à soutenir des mesures qui entraîneront inévitablement des accidents, la maladie, le burn-out, la souffrance au travail, dans la famille et dans la vie.

    A cette dernière réunion de Commission, Droin, l’odieux Monsieur Conseil de CroisiEurope est resté en retrait. C’est Jean Pierre Rous, de la SOGESTRAN, qui a tenté de défendre l’indéfendable et qui fait mine d’attendre nos propositions !!!

    Devant le refus des délégations syndicales d’accepter le point sur les repos à bord qui est malicieusement pensé pour rendre impossible tout contrôle des inspections sur le temps de travail, les représentants patronaux se sont retirés… pour revenir sans rien de changer.

    Indignité capitaliste ! Honte à eux ! Honte à leurs défenseurs !

    Monsieur Rous, nous nous « arc-bouterons » effectivement sur la défense des intérêts salariés. Vos propositions sont inacceptables.

    L’avenir de nos entreprises doit s’accorder avec l’émancipation des travailleurs, pas avec le profit capitaliste et l’esclavage salarié.

    Le ton est monté. La tension n’est pas retombée. La partie patronale ne veut rien discuter. Ses représentants ne trouvent que dans le déni et le cynisme un refuge face aux professionnels qui livrent leurs témoignages.

    Pour conclure cette réunion, le message de vos deux délégués à l’adresse de la partie patronale a été très clair :

    Soit le Comité des Armateurs Fluviaux revoit sa copie d’ici la prochaine commission paritaire, soit la délégation du Syndicat Général de la Marine Fluviale quitte la négociation.