Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Appel à tous les navigants des bateaux à passagers !

    Appel à toutes les catégories du personnel des navettes fluviales, bateaux promenade, restaurant, et paquebots fluviaux ! Rompons l’isolement ! Formons notre groupe syndical !

    Seule la lutte collective du personnel navigant permettra de faire respecter les droits existants, seul l’engagement de chacun et de tous dans l’action nous permettra d’améliorer nos conditions de travail et de vie et conquérir le bien-être et la liberté.

    C’est en construisant la solidarité entre les membres salariés de la profession que nous pouvons assurer notre défense face aux différents armateurs.

    Le syndicat représente justement le cadre défini pour l’organisation solidaire des collègues de la profession.

    Les armateurs jouent la concurrence entre les travailleurs pour abaisser les salaires et dégrader nos conditions de travail. Les armateurs sont organisés au sein du Comité des armateurs fluviaux. Et nous, salariés, devrions restés inorganisés et sans pouvoir?

    Licenciements abusifs, pressions patronales, salaires revus à la baisse, flexibilité à outrance de nos emplois du temps, il faut que nous opposions notre “UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN” aux attaques patronales.

     

    LE TORT FAIT À UN SEUL EST UN TORT FAIT À TOUS.

    L’ensemble du personnel navigant des bateaux à passagers doit se rassembler en un seul et puissant syndicat. En son sein, les adhérents se jurent un soutien inébranlable.

    La méthode du “Un pour tous et tous pour un” doit être suivie à chaque fois qu’il faut entreprendre une action collective.

    Aucun d’entre nous ne doit être laissé à l’arrière par les collègues syndiqués. Aucun ne peut faire l’impasse sur sa responsabilité individuelle propre dans la bonne conduite et le succès de toute initiative commune.

    La force du syndicat résulte de la capacité d’action collective de ses membres. L’ensemble du personnel navigant doit s’organiser au syndicat. L’action du syndicat doit se confondre avec tous les travailleurs de la navigation.

    C’est le devoir de chacun dans la profession de se syndiquer et c’est le devoir des collègues syndiqués d’accompagner l’intégration de chaque nouvel apprenti et de chaque nouvel embauché au syndicat.

    Les patrons ne doivent plus trouver en face d’eux des salariés isolés et apeurés auxquels ils imposent toutes leurs conditions.

    Les navigants, organisés, doivent, à l’issu de leurs délibérations en assemblées, déterminer eux-mêmes et pour l’ensemble du personnel les conditions d’embauche à respecter.

    Dans chaque entreprise et sur chaque bassin d’emploi, les membres des sections syndicales s’engagent à faire exécuter les décisions collectives, par toutes les formes d’action directe qui s’imposent, de la désobéissance aux exigences patronales, à la grève, ou à la prise en gestion autonome, partielle ou totale, de nos entreprises.

    Sans plus attendre, organisons-nous !

    Le délégué du rayon parisien/ Bateaux à passagers